Point de vue

Bonjour à tous les passionnés de pêches et de murs!

Il y a quelques années à la recherche de point de vue, je découvrais le haut Montreuil. Banlieusard de l’Ouest, je découvris la banlieue Est avec son lot de cités HLM semblables à une cité HLM ordinaire avec des barres et des tours.

Cependant quand on gratte un peu comme partout en belles lieues et en se laissant guider entre autre par d’anciens habitants de la rue Le Nain de Tillemont, (ma famille par alliance), on adopte déjà une curieuse attitude à creuser l’histoire.

Donc ce Le Nain de Tillemont 1637-1698 était historien et en plus un disciple de Mabillon, inventeur de la diplomatie.

Donc, on gratte, puis on va un peu plus loin, réalisant un survol virtuel de la zone on mesure alors l’importance que couvrait les kilomètres de murs construits pour la gloire de la pêche depuis fort lointain, fruit quand on lui apporte une attention particulière s’offre à croquer.

Surprise dans les murs à pêches, des zones à détritus. (Pour cela il existe des déchèteries).

Donc pas de pêches mais une vie intense, lieu de vies, enfants, habitants, commerçants, associations très actives avec une envie majeur et certainement commune; maintenir les murs debout. La magie du lieu se fait ressentir dès les premiers instants, ciel très proche, ondes positives, calme, murs murmurant mais n’emmurant pas, bien au contraire.

C’est pour cela que j’ai pour la première fois dimanche dernier, j’ai participé au stage de rénovation des murs à pêches organisé par l’association, et là quel bonheur, la terre noire, les murs de pierre assemblé au plâtre teinté de charbon et de Gypse fer de lance(on le trouve entre 15 et 60 mètres de profondeur).

La pluie, pas grave, le soleil, tant mieux, mais surtout des rencontres avec ces passionnés: Merci aux Pascal, Jean le cuisinier, mais aussi Jean-Frédéric Berger, formateur MH.

Et à très bientôt je l’espère

Laurent

PS Je reprendrai l’écriture un peu plus tard pour dire d’autres choses à propos de ce étonnant lieu.

Publicités

0 Responses to “Point de vue”



  1. Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s





%d blogueurs aiment cette page :