CENTRAL-PARK à MONTREUIL

A l’association Murs à pêches on ne cultive pas que des pêchers, quoique.

Nous cultivons au sein de notre conseil d’administration les inspecteurs régionaux  des sites.

Ces fonctionnaires dévoués à la sauvegarde des paysages, après le papier de Jacques Dauphin,

Je vous prie de bien vouloir trouver ci-dessous celui de Jean Kuypers, par ailleurs ancien inspecteur général des monuments historiques chargé des sites .

Cet homme s’est battu pour le classement du site exceptionnel des Murs à pêches sous la direction de son ministre de l’environnement de l’époque madame Voynet.

CENTRAL-PARK à MONTREUIL

ou

PARC MURS A PECHES A MONTREUIL

un parc de 38 hectares

central-parkCréation et préservation d’un espace vert en milieu urbain

La volonté municipale: conserver un espace non bâti, de 18 hectares environ dans le quartier des murs à pêches: peut mieux faire et de beaucoup: c’est 38 hectares qu’il est nécessaire de conserver et de mettre en valeur.

Le projet municipal: le projet présenté à ce jour ressemble davantage à un « fourre-tout » destiné à recréer un quartier, habitats, activités, équipements, habillé à la dentelle « écoquartier », somme tout comparable aux autres quartiers de Montreuil, tout juste plus moderne: rien de neuf.

Et surtout rien sur ses qualités, sur sa valeur, et sur son patrimoine: les Murs à Pêches, un vieil espace rural abandonné – ou presque – un patrimoine paysager et historique consacré par un classement au titre des sites, un lieu dans l’agglomération parisienne où l’on retrouve le calme, la tranquillité, le silence, projeté en plein ciel nonobstant les murs et la végétation devenue sauvage et qui confère au lieu toute sa poésie.

Les objectifs possibles :

1. Créer deux espaces verts les plus grands possibles sur une thématique forte, unique et originale : le paysage remarquable des Murs à Pêches.

2. Évidemment ouvert à tous, et directement reliés au parc Montreau et au parc des Beaumonts.

3. Mis en valeur et gérés par :

– la municipalité

– par les nombreuses associations du quartier.

4 . Concernant les activités:

– activités horticoles et de jardinage.

– activités arboricoles, évidemment orientées vers le pêcher ( pépinière, plantations utilisant les murs historiques).

– activités pédagogiques et culturelles.

L’action prioritaire: conserver, par l’extension de l’actuel site classé de 8 hectare, à ce qui était proposé par le ministre de l’environnement en 2001 à savoir 15 hectares environ ( lors de l’instance de classement), le paysage remarquable, original et unique dans l’agglomération parisienne, en bordure de son centre historique.

Les objectifs: Un espace vert dont les dimensions et les qualités sont comparables aux grands parcs anciens de Paris ( Luxembourg, Jardin des plantes, Champs de  Mars, Palais Royal, Monceaux, Tuileries, Montmartre, St Cloud, Buttes Chaumont) et aussi modernes ( André Citroen, Bercy).

Un espace original et historique mettant en valeur le paysage et l’horticulture urbaine et adapté à notre situation contemporaine.

Un espace de liberté, de calme, de repos, dans lequel chacun puisse retrouver la nature, les saisons et ses rigueurs ( où « le confort » moderne est absent). Un espace de convivialité avec les associations qui l’animent.

Comment?: Il ne manque pas architectes-paysagistes talentueux pour proposer un «  Central-Park » à la française aussi prestigieux dans l’est parisien qu’est le parc André Citroën à l’ouest. Il ne manque pas de volonté politique locale et régionale, pour conserver quelques « pour-cents » de la masse de crédits d’investissements pour valoriser un tel patrimoine.

Ainsi réaliser un projet ambitieux dont la qualité l’originalité et la force donneront à ce nouveau quartier sa pérennité.

Montreuil le 13 avril 2010

Jean Kuypers

Publicités

0 Responses to “CENTRAL-PARK à MONTREUIL”



  1. Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s





%d blogueurs aiment cette page :