Rendez-vous aux jardins ce samedi 6 juin et dimanche 7 juin.

Sur le secteur murs à pêches, deux jardins ouvrent, pour la manifestation nationale du Ministère de la culture. C’est l’occasion pour vous de venir voir les murs à pêches, dans leur dimension historique, poétique, conviviale. Voici le programme :

LES MURS À PÊCHES

verger vue general

MONTREUIL – Seine-Saint-Denis

Adresse :  Impasse de Gobétue Téléphone : 06 98 95 88 57 Site Internet : http://www.mursapeches.org Courriel : infos@mursapeches.org Moyen d’accès : M9 : Mairie de Montreuil / Bus 102, 121.

Ancien lieu de la culture de la pêche de luxe qui a fait la renommée de Montreuil à travers l’Europe, il ne reste qu’un îlot de 37 ha enclos de murs et coupés du reste de la ville. En 2003, 8,5 ha du site ont été classés au titre des sites et paysages par le ministère de l’Environnement, et une vingtaine d’associations qui interviennent dans les champs horticoles, culturels, sociaux et expérimentaux pour faire vivre le lieu et valoriser le site, parmi elles : * L’association Murs à pêches qui a pour but la mise en place d’actions patrimoniales, culturelles, horticoles  par le biais de ces actions. Elle présente trois clos à pêches : un potager collectif, un jardin aromatique et un verger historique avec ses pêchers palissés à la loque selon les techniques anciennes d’horticulture montreuilloise. Le verger est constitué de contre-espaliers de pommiers et poiriers.

Période historique : création au début du XVIIe s.

Classé au titre des Sites et paysages

visite commentée du site des murs à pêches (association Murs à pêches)

Visite guidée retraçant l’histoire des murs à pêches. La visite se fera en forme de parcours afin de permettre une large vision du site (belvédère, jardins de différentes natures) et aussi d’accompagner les visiteurs vers les  associations présentes, participant à cet événement. visite : sam 14h30 et 16h et dim 14h30 et 16h30), . Téléphone renseignement : 06 98 95 88 57 Courriel : info@mursapeches.org Horaires d’ouverture : sam 14.30h-17h / dim 14 .30h-17h ( au fond de l’impasse Gobétue). Tarifs : gratuit

Le verger remarquable de Patrick et Geneviève (création d’un verger en biodynamie dans un clos des murs à pêches, application des anciennes techniques de culture de Montreuil, formes fruitières diverses, marquage des fruits)

jardin Patrick

Publicités

0 Responses to “Rendez-vous aux jardins ce samedi 6 juin et dimanche 7 juin.”



  1. Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s





%d blogueurs aiment cette page :